Jump to content

Page:Labi 1997.djvu/32

From Wikisource
This page has not been proofread.

gré cela, on a réussi à y découvrir la plupart des vestiges du Paléolitique moyen faits jusqu’ici, les plus importants tout au moins: foyers et outils en pierre taillée. L’élaboration très ingénieuse de certains outils (grattoirs, perçoirs, racloirs, etc.) laisse supposer l’existence chez l’homme de Néandertal d’un certain sens esthétique. Ces objets ont été découverts à huit niveaux d’âges différents. En Slovénie, seul le site de Betalov spodmol, près de Postojna, compte un nombre plus grand de vestiges de la même période.

Aujourd’hui, les fouilles sont poursuivies à l’intérieur de la grotte. Dirigées depuis 1989 par Ivan Turk, elles ont porté durant les années 1990-1995 sur 200 m3 de dépôts et les huit couches les plus jeunes. Au moyen d’un téléphé¬ rique, les dépôts sont transportés dans la vallée où les chercheurs procèdent au ruissellement et à l’examen, en passant par le criblage à trois épaisseurs différentes. À Ljubljana, on procède ensuite à l’analyse des déblais qui n’ont pu être examinés sur le champ de fouilles. La totalité des vestiges - non archéologiques compris - ainsi que les échantillons des sédiments les plus fins sont conservés selon l’unité de champ, soit 0,1 m3 de dépôt. Jusqu’ici, ces unités sont au nombre de 2000. Elles fournissent vingt à trente données différentes permettant une reconstitution historique des événements dans la grotte.

À l’intérieur de la grotte, dans la couche 2, on a découvert un horizon paléolithique contenant des sagaies en os, dont une à base fendue. Sans aucun doute, cet horizon peut être comparé à la grotte de Potocka zijalka (1700 m), sur la montagne Olseva, où, il y a plus de soixante ans, Srecko Brodar (1893-1987) trouva jusqu’à 130 sagaies semblables, dont une à base fendue. Elles proviennent de l’Aurignacien, période du début du Paléolithique supérieur européen. En Europe, les gisements paléolithiques contenant des sagaies en os de type aurignacien sont plutôt rares. Ils renvoient à l’émergence et à l’expansion des Cro-Magnons sur ce territoire, où séjournèrent, avant leur arrivée, les Néandertaliens et leurs ancêtres. La datation au radiocarbone place l’origine de la couche 2 avec ses sagaies en os à 33’000 ans avant notre ère. C’est aussi l’âge radiocarbonique moyen de tous les gisements aurignaciens à sagaies en os européens.

Les conditions de vie qui régnaient durant la dernière glaciation, au maximum de l’époque glaciaire (il y a 20’000 ans), dans le territoire correspondant à la majeure partie de la Slovénie actuelle sont comparables à celles que connaissent aujourd’hui les régions montagneuses de même latitude de la Mongolie.

Où le site de Divje babe I se situe-t-il dans cette dernière glaciation? Les huit

42
HISTOIRE DES ALPES - STORIA DELLE ALPI - GESCHICHTE DER ALPEN 1997/2