Jump to content

Page:Labi 1997.djvu/44

From Wikisource
This page has not been proofread.

grande partie de l’Italie par l’Empire byzantin. Ces événements remontent au milieu du Vie siècle. À cette époque, cet ensemble d’églises eut son aspect définitif. Les églises, y compris les narthex, occupaient donc une surface de 17,4 m à 18 m de longueur et de 21,8 m de largeur, soit la totalité de l’aire découverte du plateau rocheux. L’église septentrionale contenait une petite chaire (ambon), un podium de pierre de 70 x 60 cm adossé à la paroi séparant la nef du presbytère. À l’intérieur de l’église centrale, on a découvert par contre, en une position semblable, une cavité artificielle forée dans un rocher, de 2,6 m de long et de 1 m de large. Sa position et sa forme évoquent un bassin baptismal rudimentaire obtenu par l’agrandissement d’une fissure préexistante dans le rocher. Les fouilles effectuées à proximité de l’autel de l’église du côté nord ont mis à jour une urne romaine ayant servi probablement de reliquaire.

Il est difficile d’envisager la fonction de ces trois églises. Dans celle du milieu, vu ses dimensions, on célébra sans doute régulièrement la messe; de temps en temps, on y donna le baptême. L’église du nord, plus petite, avec son banc destiné aux prêtres et son siège (cathedra) bien conservés, eut certainement une fonction particulière. Douze sépultures, d’enfants pour la plupart, ont été trouvées à l’interieur des églises ainsi que le long de leurs murs latéraux, et il semble que sous les autels étaient conservées les reliques de grands martyrs et que c’était un privilège d’être enterré à leur proximité. Un seul mobilier de sépulture caractérisant un peu mieux le défunt a été trouvé dans une sépulture près du mur extérieur du narthex de l’église située au sud. La défunte était parée d’une paire de boucles d’oreilles simples en bronze, d’un collier de grains de verre et d’une bague d’argent massif incrusté de verre coloré.

Un autre édifice encore, dont on a repéré les contours à la surface du terrain, à proximité des églises déjà fouillées, mérite une attention particulière. Sa position, son orientation et ses dimensions suggèrent l’existence d’une autre église. Comment peut-on expliquer cette construction? Les traces de la pré¬ sence des Ostrogoths et des Lombards font penser à une église qui aurait été érigée par des Germains partisans de l’arianisme, les adeptes d’une secte fondée au IVe siècle dont l’apogée se situa précisément à l’époque de la migration des populations. Une réponse définitive relative à sa nature et sa fonction ne sera possible qu’au terme de nouvelles recherches systématiques.

La variété des vestiges fournis par les fouilles effectuées jusqu’ici nous permet d’établir un schéma chronologique de cette place forte, d’obtenir quelques informations sur l’appartenance ethnique de ses habitants et de recons-

54
HISTOIRE DES ALPES - STORIA DELLE ALPI - GESCHICHTE DER ALPEN 1997/2