Jump to content

Page:Labi 2009.djvu/108

From Wikisource
This page has not been proofread.

chose du Trentin, des produits typiques par exemple. Elle me répondit alors en français: «J’aimerais tout, j’aimerais tellement être là-bas.» On ne peut que se demander s’il ne s’agit ici d’une certaine forme de retour, un retour qui n’ est pas physique et matériel mais spirituel. En ce qui concerne la deuxième et la troisième génération, le sentiment d’appartenance au Trentin et surtout le retour éventuel sont liés à des aspects individuels et familiaux. Les retours de la France vers le Trentin sont très peu fréquents, surtout par rapport aux pays d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est. Il serait particulièrement novateur et intéressant d’étudier le phénomène du retour en comparant différentes aires de départs et en se concentrant sur l’influence des différents modèles de citoyenneté mis en place par les pays d’accueil. Cela contribuerait à une meilleure connaissance du phénomène des migrations de retour au Trentin et permettrait de mieux appréhender certaines problématiques importantes, notamment celle liées à la réintégration des rimpatriati.


Notes

1 Le terme «Trentin» fait ici référence au territoire de l’actuelle Province de Trente au Nord-Est de l’Italie. Sur la longue histoire de l’émigration du Trentin, voir entre autres R. M. Grosselli, L'emigrazione dal Trentino, dal Medioevo alla Prima Guerra Mondiale, San Michele all’Adige 1998.

2 E. F. Ielen, Con la cassella in spalla: gli ambulanti di Tesino, Ivrea 1987, p. 9.

3 P Pedrotti, Superstiti caratteristiche correnti dell'emigrazione trentina, Trento 1923.

4 Les hommes des images. L'epopea dei Tesini dal Trentino per le vie del mondo, Trento 1998.

5 E. F. Ielen, «Vendere dove, vendere cosa», in: Sega I. (a cura di), Les hommes des images. L'epopea dei Tesini dal Trentino per le vie del mondo, Trento 1998, pp. 25-32.

6 M. Avanzo, «I documenti», in: Sega (voir note 5), pp. 41-50.

7 C. Grandi, «Dal paese della penuria. Ambiente, popolazione e società del paese di provenienza (1870-1914)», in: C. Grandi (a cura di), Dal Trentino al Vorarlberg: storia di una corrente migratoria tra Ottocento e Novecento, Trento 1998, pp. 69-126.

8 Ufficio per la Mediazione del Lavoro, L'emigrazione trentina nel 1911 (tabelle statistiche), Rovereto 1912.

9 F. M. Raouik, L'emigrazione trentina al femminile, 2: Svizzera: Il coraggio della vita quotidiana, Trento 1996.

10 M. Grigolli, La terra Serena: l’emigrazione trentina in Cile. Documenti (1950-1974), Trento 2005.

11 Toutes les données qui suivent proviennent des différents sites internet de l’ Uffico Emigrazione de la Province de Trente (http:// www.mondotrentino.net) et des associations de migrants trentins, http:// www.famiglietrentine.org et www.trentininelmondo.it

12 Les célébrations pour le 50e anniversaire de la création de l’association Trentini nel Mondo ont eu lieu en novembre 2007 à Trente avec la participation des plus hautes autorités politiques, économiques et ecclésiastiques du Trentin et en présence de délégués et de représentants des associations du monde entier qui démontraient ainsi leur intérêt et leur attachement à leur terre d’origine.