13
Depuis lors, l’Académie a toujours célébré chaque année, par un ban-
quet, la glorieuse date du 8 août.
Le 7 août 1910 le banquet fut présidé par M. le Dr Magalhães Lima, et eut lieu au Restaurant du Pont de Fer, boulevard Poissonnière, à Paris.
Le 6 août 1911, le banquet présidé par notre ami Xavier de Carvalho, eut lieu au Restaurant Corazza, dans le Jardin du Palais Royal.
Le 8 août 1911, sous la présidence du consul du Brésil, M. Vaudano et de M. Eugène Egas, il y eut un banquet de Brésiliens et d’Italiens à l’Hôtel Bonne Femme à Turin pour commémorer Gusmão.
Ce même jour un banquet fut organisé à Tolède sous la présidence de M. le Dr Jean Moraleda.
Le 8 août 1912, le banquet présidé par M. le commandeur Alfaya Rodrigues (de Santos) eut lieu à Luna Park, à Paris.
Le 10 août 1913, l’Académie Aéronautique fit placer une plaque commé-
morative au 79 avenue du Maine, à Paris, endroit où eut lieu, le 12 mai 1902,
la catastrophe du dirigeable Pax, monté par l’aéronaute Augusto Severo et
par son mécanicien français Sachet.
Après cette pieuse cérémonie, eut lieu au Restaurant du Palais d’Orléans, 200 avenue du Maine, un grand déjeûner, sous la présidence de M. Medeiros e Albuquerque, membre de l’Académie Brésilienne.
L’Académie Aéronautique obtint que M. le général Bento Ribeiro Carneiro Monteiro, Préfet du District Fédéral, par décret n° 873 du 8 août 1912, donne le nom de Avenue Bartholomeu de Gusmão, à celle qui se trouve placée entre les rues du Général Canabarro et du Vicomte de Nitheroy, à Rio de Janeiro.
Dans ces courtes lignes de préface nous ne désirons ni produire une œuvre de technicien, ni tracer l’histoire de B. de Gusmão et de l’Académie qui porte son nom.
Pour plus de détails nous renvoyons le lecteur à nos trois publications sur ce sujet.
Depuis la guerre, le festoyer commémoratif annuel de B. de Gusmão n’ayant pu avoir lieu, nous tenons à ne pas laisser passer inaperçue la date du 8 août et voilà pourquoi nous publions, cette année, cette modeste plaquette en commémoration du 208° anniversaire de l’invention des ballons.
Lausanne, 8 août 1917.
Vicomte de Faria